dimanche 3 février 2013

LES ORCHIDÉES



La séance ciné n'était pas triste : Paulette  c'est le titre du film, complètement immoral mais drôle, il faut dire que Bernadette Lafont joue très bien.

La journée au jardin samedi a été tonique : le vent glacial nous gelait les doigts  c'était vivifiant. Après le ramassage des feuilles et de gratouiller par ci par là l'appel du ventre c'est fait sentir sachant que je ne laisserai pas passer la chandeleur sans faire des crêpes ! c'est terrible mais nous sommes on peut le dire gourmands ; ma  mère avait une expression quand elle aimait quelque chose elle disait : j'en mangerai sur la tête d'un teigneux . 
 
 
S'en est suivit du nettoyage de mes orchidées elles sont toutes en train de refleurir on ne se lasse pas de les regarder. Et puis tout a l'heure j'ai eu mes petites filles au téléphone elles m'ont raconté que au japon le jour de la chandeleur ce n'est pas des crêpes qu "elles font sautér ; elles font griller des graines de soja et elles les jettent par la fenêtre en criant une phrase magique en japonais

 デビルが家から出て行きます、そして幸福と幸運 私の家に入ります

"démon sort de la maison et bonheur et chance rentre dans ma maison" car en  japonais je serai incapable de le répéter encore moins de l'écrire .

 







5 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques ces orchidées.
    Et cette tradition japonaise bien sympathique.
    En français c'est bon car en japonnais je n'aurai pas compris.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Ouh qu'elles sont belles tes orchidées une vraie collection dont on ne se lasse pas. Un beau week-end michelais alors pour tous les deux ! et vivent les crêpes...
    Elle est adorable l'anecdote de tes petites filles

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de faire partie de tes premiers amis en si bonne compagnie.
    Belle semaine Mayalène. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tu sembles avoir la main verte dis donc... Bravo ! Tes orchidées sont superbes.
    Chez nous aussi la gourmandise existe et la phrase type était "j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux"... A chacun ses bêbêtes mais le résultat est le même... ;-)

    Dis-moi, j'aimerais bien être informée de la parution de tes articles mais je ne trouve pas comment faire pour m'abonner. Merci de me donner l'info... :-)

    RépondreSupprimer